img-cours-viole

Viole de gambe

Je propose des cours de viole de gambe tous niveaux, enfants et adultes. La viole est un instrument polyvalent, dans le sens où elle permet un jeu mélodique très étendu mais aussi un jeu harmonique, grâce à ses frettes. On peut également la jouer en pincé, comme un luth, ce qui enrichit encore les possibilités. J’attache beaucoup d’importance à la tenue d’archet, qui est d’une grande subtilité, afin d’être au plus près du phrasé demandé par la musique. Étant également flûtiste à bec, j’intègre naturellement le souffle, la respiration et les articulations dans mon jeu et mon enseignement.

Tarif : 60€/1h

img-cours-flute

Flûte à bec

Je propose des cours de flûte à bec tous niveaux, enfants et adultes.
La flûte à bec est souvent dépréciée, mais quelle richesse dans un instrument si simple ! La technique de doigt et de souffle demande une bonne coordination et une grande présence. La flûte à bec est en lien direct avec notre état physique et émotionnel, elle permet par là un jeu d’une grande expressivité. Étant également violiste, j’ai à cœur de transmettre le sens du phrasé et de la ligne mélodique propres au jeu à l’archet d’un instrument à cordes.

Tarif : 60€/1h

Bio-1

Musique de chambre

Je propose des cours de musique de chambre, de deux à cinq personnes. Consort de violes, consort de flûtes, ou « broken consort » sont bien sûr envisageables. Mais tout est possible ! J’accueille tous les instrumentistes et les chanteurs, ainsi que des groupes déjà constitués désirant travailler un répertoire avec moi.

Musique renaissance et musique baroque peuvent être abordés, mais les autres styles sont les bienvenus.

J’aime ce qui se passe à partir d’une partition, quelle qu’elle soit : la mise en place, être ensemble, se sentir ensemble, jouer ensemble, le travail en détail, la justesse, la rigueur rythmique mais aussi l’infinie variété de nuances, la part de fantaisie et d’improvisation, le plaisir, le sentiment de semer un peu de paix dans le monde… c’est riche, c’est vaste, c’est sans fin et cela fait du bien.

Tarif : 60€/1h, dégressif selon le nombre de participants

img-solfège-image

Cours d’initiation musicale et de solfège

Je propose des cours d’initiation et de solfège pour enfants et adultes désirant entrer dans le monde enchanté de la musique.
Enfant, puis adolescente et étudiante, j’ai toujours aimé le solfège, j’ai aimé apprendre à lire, à écrire et à chanter les notes, j’ai aimé sentir le rythme et sa logique incontournable qui structure la mélodie. L’apprentissage des intervalles, puis de l’harmonie, m’a émerveillée et a formé mon oreille à entendre l’architecture de la musique et mon corps à sentir son déploiement dans le temps.
C’est tout cela que j’essaie de transmettre dans mes cours de solfège, mon plus grand souhait étant d’en faire une matière infiniment riche et vivante !

Tarif : 60€/1h, dégressif selon le nombre de participants

img-solfège-ancien-image

Cours de solfège spécifique musique ancienne

Dans ces cours peuvent être abordés, entre autres :

  • Lecture sur fac-simile
  • Diminution et ornementation
  • Différence entre les styles (renaissance et baroque, français et italien…)
  • Organologie (instruments utilisés)
  • Instrumentation d’une pièce 
  • Phrasé, articulation… selon le genre de pièce (danse, pièce vocale, sontate…)
  • Improvisation sur une basse obstinée

Cet apprentissage, la connaissance et la pratique qui en découlent, n’a pas pour but de nous enfermer dans des règles et une interprétation rigide. C’est au contraire une ouverture et un enrichissement qui va permettre un jeu vivant en lien avec le monde actuel.

Tarif : 60€/1h, dégressif selon le nombre de participants

img-travail

Travail corporel pour musiciens

Issue de la fasciathérapie, cette approche permet, à partir d’un lieu de confiance en nous, de contacter un mouvement lent et régulier présent dans tout notre corps. Ce mouvement, à la fois subtil et puissant, est à la base du mouvement extérieur ; en apprenant à le sentir et à le suivre, nous pouvons avoir accès à une expression fluide, à la fois propre à chacun et reliée aux autres.

Véritable accompagnement du musicien, ce travail, axé sur la présence au corps, permet d’entrer en contact avec ce qui nous anime intérieurement et qui est à la base du mouvement extérieur.

En effet, pour le musicien :

  • Qu’y a-t’il en amont du geste, de l’action de jouer ou de chanter ?
  • D’où vient l’expression musicale ?
  • Comment rejoindre en nous ce lieu où nous sommes à la fois complètement nous-même et totalement en lien avec ce qui nous entoure ? Ce lieu magique où l’expression devient enfin naturelle et juste ?

C’est dans le corps, lorsque nous l’écoutons et le laissons nous guider, que nous trouvons les réponses à ces questions et que nous pouvons alors entrer dans un autre JEU.

Cette pratique, basée sur des mouvements et des exercices simples et variés (travail en position assise ou debout, seul, à deux ou en groupe) aide également à mieux aborder et franchir toutes les étapes de l’apprentissage musical : position, technique, son, souffle, concentration, trac…

Grâce à la qualité de présence qu’elle développe, elle aide tout musicien (quels que soient sa pratique, son âge, son niveau, ses aspirations) à accéder au PLAISIR DE JOUER : avec son instrument, avec lui-même, avec les autres, avec la musique, avec le public… et à transformer petit à petit chaque occasion musicale en un moment unique et précieux.

« Le corps est cette œuvre d’un grand luthier qui aspire à la caresse de l’archet. Séparé de la résonance à laquelle il aspire, séparé de la musique pour laquelle il a été créé, il perd sa tension, il s’affaisse, il se laisse aller, il se désespère. Nous vivons à une époque où rien ne nous dit la merveille de l’ordonnance du corps ; on croit vraiment que se laisser aller est une manière de se sentir mieux, personne ne nous signale : attention, ton chevalet est déplacé, ta corde est distendue, le maître ne peut pas jouer sur toi. Ces corps inhabités de tant d’entre nous aujourd’hui, qui, à défaut d’entrer dans la résonance pour laquelle ils étaient créés, vont se rouiller, se déglinguer, perdre le souvenir de ce qu’ils sont. Pourtant, nous le savons tous, la mémoire du corps est la plus profonde. »
Christiane Singer

Tarif : 60€/1h, dégressif selon le nombre de participants