J’ai les yeux d’une femme qui pleure souvent

Reste que les larmes, si elles viennent dire la déchirure, viennent en même temps l’adoucir, la panser, la rendre habitable. Elles sont à la fois une puissance d’extérioration de la déchirure intérieure et une puissance de cautérisation. Moyennant quoi, dans la mesure où elles extériorisent l’intime, …

Lire la suite

L’appel de la mer

L’insignifiance et la futilité qui règnent en maîtres barrent l’accès au réel et à la profondeur. Aussi ai-je gagné la certitude que les catastrophes ne sont là que pour éviter le pire.
Et y a-t’il pire que d’avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d’être resté à la surface des choses, d’avoir dansé toute une vie au bal des ombres ?

Lire la suite

Aux femmes qui créent

Aux femmes qui créent le jour / Pour chanter leur amour / Aux femmes qui créent la nuit / Surtout sans faire de bruit / Aux femmes qui créent qui crient / Pour celles que l’on oublie / Aux femmes qui créent toujours…

Lire la suite

Les fleurs fanées de l’orchidée

Au moment où j’écris ces lignes – dimanche matin très tôt – le silence est tel qu’il en devient dense, consistant, presque palpable. J’aurais aimé dormir plus longtemps. J’aurais pu me lever d’humeur chagrine, me faire un café…

Lire la suite

Gracias a la vida

Nous voilà réunis à nouveau, Ronald, Julián et moi, le « Trio Ariane », pour offrir à Ariane un moment de musique. C’est chez moi qu’a lieu cette rencontre, dans mon appartement parisien, petit, mais si clair et calme…

Lire la suite

La mémoire et la transmission

Caterina, une amie italienne qui m’est très chère, m’envoie il y a quelques temps les photos d’un concert que j’ai fait avec trois autres musiciens en Italie en avril 2022, en hommage à Ariane Maurette. Ariane a vécu sept ans en Toscane…

Lire la suite