Musique

Musicienne polyvalente, pianiste dans mon enfance, je me suis d’abord formée en initiation et formation musicale Willems (Institut Edgar Willems, Delémont, Suisse), j’ai ensuite étudié au Centre de Musique Ancienne de Genève, d’où je suis sortie diplômée en flûte à bec et viole de gambe. J’ai enseigné en Suisse avant de devenir professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 1996 et au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux (2010-2022). J’ai poursuivi parallèlement une carrière de concertiste et joué régulièrement aux côtés de grands artistes du monde baroque.

J’ai également créé, il y a plusieurs années, l’Ensemble Isabella d’Este avec la violiste et flûtiste Ariane Maurette, ainsi que le duo du même nom qui a exploré dans une complicité rare, avec autant de fougue que de raffinement, des répertoires aussi variés qu’inattendus.

L’ensemble Isabella d’Este a enregistré trois disques de musique instrumentale (France, Angleterre et Italie). Le dernier projet d’enregistrement, intitulé « Ferveur, Louange et Passion », a réuni dix musiciens, dont trois chanteuses et la violoniste Chiara Banchini, autour de pièces religieuses de musique allemande du XVIIe et d’une œuvre créée spécialement pour cette occasion.

En 2023, j’ai créé le Trio Ariane pour honorer la grande musicienne qu’est Ariane Maurette. Ronald Martin Alonso et Julián Rincón, artistes polyvalents, sont mes compagnons de jeu dans des programmes aussi variés qu’ensoleillés.

Corps

Passionnée par le corps, son langage et ses richesses, je suis certifiée en Sensitive Gestalt Massage® (Institut Français de Formation Psycho-Corporelle). Dans le cadre de la fasciathérapie méthode Danis Bois, je suis également diplômée en « Art, Mouvement et Thérapie » (D.U. Université de Lisbonne) et en Fascia Bien-Être®.

Ces recherches approfondies ont enrichi mon métier de musicienne, apportant une tout autre dimension à mon jeu et à ma pédagogie.

J’anime notamment des ateliers de travail corporel pour musiciens, où la présence au corps est la porte d’entrée d’une expression authentique et d’un véritable plaisir de jouer, quelles que soient les conditions extérieures.

Je propose également des soins du corps.

Pédagogie

Je suis animée par un ardent désir de transmettre la puissance de la beauté, ce lien avec la part la plus précieuse de l’homme. Pour cela je mets tous mes atouts au service de la musique : ma virtuosité, ma fantaisie, mon goût pour les contrastes, l’ornementation et l’improvisation, ma recherche d’expression dans tous les répertoires…

Dans mes cours, la recherche de l’excellence technique va de soi, mais mon souhait va bien au-delà.

Nous sommes à une époque charnière de l’évolution de l’humanité, c’est un moment de transition qui ne va pas sans bouleversements de tous ordres. Personne ne peut rester insensible à l’état du monde, et nous nous sentons bien souvent impuissants, et même désespérés.

La musique permet d’accompagner cette transition et de prendre soin de ce qu’elle suscite et réveille en nous.

L’apprentissage et le jeu, pratiqués dans un contexte de plaisir, de confiance et de conscience, nous permettent de participer à la réparation du monde car la joie qui en résulte et qui rayonne est contagieuse, elle agit au-delà de nous.

« La beauté sauvera le monde. »

Fedor Dostoïevski

Et encore

Désirant m’ouvrir à d’autres horizons, je pratique le théâtre depuis deux ans (Compagnies « Les Indifférents » et « Éclats Rémanence » Jean-Noël Dahan).

J’ai monté le spectacle « Plumes d’elles », en hommage aux femmes qui écrivent, avec la comédienne et musicienne Sophie Élert, mis en scène par Laurence Blasco, 

J’ai également repris mon spectacle solo « Le chant du désir », où je joue, chante et dis des textes autour du thème du désir. 

Un autre spectacle seule en scène, « Le chant de la paix » est actuellement en phase de création.

Vidéo

Discographie

Ferveur, Louange et Passion, 2015
« La pièce de J-C Bach « Mein Freund ist mein und ich bin sein » est la source inspiratrice de ce disque. Lorsque je la découvre, je suis saisie par sa beauté. Beauté de la ligne mélodique du chant, beauté du texte tiré du « Cantique des Cantiques », beauté de la partie de violon, qui sublime la sensualité de la voix, beauté de l’accompagnement des trois violes, qui tantôt soutiennent tantôt ponctuent le chant. Mais je pressens également derrière cette admirable composition une dimension de ferveur liée à la passion amoureuse. C’est cette dimension, ce souffle, que je souhaite transmettre à travers cet enregistrement. »

FnacEcouter sur SpotifyEcouter sur Qobuz

The faces of Melancholy, 2020

Ce disque est d’une grande beauté, par le choix de la musique et par son interprétation. Nous avons joué et travaillé ensemble d’une façon très intense, cherchant l’harmonie entre nous, le plaisir, la subtilité mais aussi la puissance. Il en résulte un souffle musical rare et enchanteur.

Ecouter sur SpotifyEcouter sur Qobuz

Canzone, Sinfonie e Fantasie, 2011

Andrea Falconieri est un compositeur dont la vie aventureuse et vagabonde se ressent dans sa musique. Edité à Naples, le recueil « Il libro primo di canzone » est dédié à Giovanni d’Austria, « Gran prior di Castiglia ». La musique est très hispanisante, rythmée, dansante, joyeuse, parfois tourmentée. Pour la servir nous avons choisi une instrumentation variée qui mêle les violes et les flûtes – la base de l’ensemble – au clavecin, théorbe, chitarrone, harpe, violon et cornet.
Une vraie fête ensoleillée !

FnacEcouter sur SpotifyEcouter sur Qobuz

Les Délices, french Music for viols and recorder, 1991

Les Délices, d’après le titre d’une pièce de Hotteterre, réunit des œuvres peu connues du répertoire baroque français, particulièrement celles du XVIIe siècle comme les magnifiques fantaisies de Moulinié et les danses d’une grande élégance de Du Mont. Au siècle d’après on trouvera bien sûr Marais et Hotteterre, mais aussi Morel dont nous avons choisi la très belle chaconne. Aux violes et flûtes se joignent un clavecin et un théorbe. Un très beau travail a été fait sur l’ornementation, ce qui rajoute beaucoup de charme à cette musique raffinée.

Ecouter sur SpotifyEcouter sur Qobuz

« Faire de la musique un langage qui unira toujours davantage les hommes au contact de la vérité. »

Modeste Moussorgsky